Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Petite escapade à Saint-Rémy de Provence

Voyages mercredi 26 février 2014

Saint Rémy de Provence, dans les Bouches du Rhône, est la petite capitale des Alpilles. Son territoire est classé au sein du Parc naturel des Alpilles. C’est ici que Nostradamus est né, c’est ici que vous pourrez admirer les fabuleux paysages peints par Van Gogh. C’est une ville touristique aussi bien par son patrimoine historique et culturel,26Stremy que par ses productions viticoles et oléicoles.
C’est à Saint Rémy de Provence que l’on produit l’huile d’olive de la vallée des Baux de Provence protégée par une appellation d’origine contrôlée. Les variétés d’olives qui entrent dans son élaboration sont la salonenque, la beruguette, la grossane et la verdale.
Saint Rémy est habité depuis la Préhistoire. Des gravures rupestres ont été trouvées dans la grotte Otello. Les peintures remontent au Néolithique et à l’âge de Bronze.
Au moyen Âge le territoire est la propriété de l’Abbaye Saint-Rémi de Reims, d’où le nom de Saint Rémy.
De nombreux monuments laïques et religieux sont à visiter tels que la maison Renaissance, dite Tour des Cardinaux,  qui a été classée au titre des monuments historiques, la fontaine Nostradamus dont le buste est l’œuvre du sculpteur Ambroise Liotard, le site archéologique de Glanum où se trouvent d’importants monuments religieux et civils.(04.90.92.23.79), la Collégiale Saint Martin etc….
La Feria de Saint Rémy de Provence et ses nombreuses manifestations taurines se déroulent chaque année autour du 15 août.
La fête du vin et de l’artisanat d’art est organisée chaque année le dernier week-end de juillet. C’est un événement régional très fréquenté où des viticulteurs  et de nombreux créateurs viennent de toute la France pour présenter leurs produits et œuvres pendant trois jours dans toutes les rues du centre ville.
Le marché de Saint Rémy de Provence a lieu tous les mercredis matin, place de la République et vous propose tous les produits issus de son terroir.
Saint Rémy, une étape indispensable pour une petite escapade réussie.
Office du Tourisme : 04. 90.92.05.22

Daphné Dan.

26sStremi  photo

Le Mag - Voyages

Travel Turne Tranzito