Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Du côté de Canaan de Sébastien Barry

Livres dimanche 25 janvier 2015

Le petit-fils de Lilly Bere, Bill, vient de mourir, « quel bruit fait le cœur d’une femme de quatre-vingt-neuf ans quand il se brise ? ». Elle se donne alors comme dernière tâche de raconter sa vie. Depuis sa naissance, sa mère est morte en couches, sa fuite Lectures-du-week-end-on-reve-de-nostalgie reference-1d’Irlande poursuivie par des tueurs jusqu’à Bill qu’elle recueille et élève alors qu’elle a soixante-dix ans. Il part faire la guerre en Irak et rentrera meurtri.
Lilly affronte les drames les uns après les autres : la mort à la guerre de son frère Willie, l’assassinat de Tagd son fiancé, la ségrégation raciale que sa meilleure amie Cassie ne peut supporter, la mystérieuse disparition de Joe au moment où elle attend un enfant de lui, l’effondrement de son fils Ed de retour du Vietnam incapable de se réinsérer : « je ne sais pas ce qui se brisa en lui [...]  Mon Ed. »
Lilly ne se plaint pas, elle raconte son quotidien sans pathos, elle n’aspirait qu’à avoir une vie normale. Pourtant, autour d’elle gravitent des personnages d’hommes tués ou complètement brisés par la guerre, quelle qu’elle soit. Elle les aime et ne les oublie pas. Il y a aussi, dans une sorte de mouvement d’équilibre, des personnages généreux qui l’accompagnent. Elle dit à la fois la dureté de la vie et l’autre comme espoir et lumière des jours.

                                    Marie Dupont

Sebastian Barry, Du côté de Canaan, Folio, 2013.

Travel Turne Tranzito