Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Chutes de Joyce Carol Oates

Livres dimanche 30 août 2015

Les chutes sont celles du Niagara dans le9782757800898squelles se jette le pasteur Gilbert Erskine le lendemain de son mariage, le 12 juin 1950. Sa femme, Ariah Littrel est, dit-elle, « une mariée devenue veuve en l’espace d’un jour ». Il s’agissait d’un mariage arrangé entre les deux familles, « elle avait épousé un homme qu’elle n’aimait pas et ne pouvait aimer. Pis encore, elle avait épousé un homme dont elle savait qu’il ne pouvait pas l’aimer ».
Elle rencontre un avocat, Dirk Burnaby, c’est le grand amour, ils se marient, ont trois enfants et vivent des années de bonheur.
Un jour, l’attention de Dirk est attirée sur la pollution d’un quartier de la ville qui entraîne maladies et morts. Cette pollution a pour origine les usines dirigées par ses amis d’enfance. Il décide de prendre la défense d’une association de victimes présidée par une femme et se met, de ce fait, au ban de la société. Ariah qui ne peut comprendre qu’il fasse passer ce procès avant l’intérêt de ses propres enfants, le quitte et ne parlera jamais aux enfants de leur père. Ariah est une femme particulière, névrosée, difficile à comprendre.
Ce que ce livre raconte de la vie industrielle, de la pollution, de la corruption est très intéressant et fait penser au film de Steven Soderbergh, Erin Brockovich, seule contre tous sorti en 2000, avec Julia Roberts.

                            Marie Dupont

Joyce Carol Oates, Les chutes, Points, 2013. Prix femina étranger 2005.

Travel Turne Tranzito