Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Ciné-Rétro: Cette sacrée vérité de Léo McCarey

Films lundi 24 février 2014

"Cette sacrée vérité" est un film de 1937 réalisé par Léo McCarey avec Cary Grant, Irène Dunne, Ralph Bellamy, Alexander d’Arcy, Cécil Cunningham. Le film est une adaptation d’une pièce d’Arthur Richman jouée dans les années 20 à Brodway.
Jerry (Cary Grant) invente un week-end d’affaires en Floride afin de pouvoir jouer aux cartes avec ses amis, tandis que Lucy (Irène Dunne), son épouse, s’affiche ouvertement, en tout bien tout honneur,  avec un élégant74230166 professeur de chant. Ils décident de se séparer et leur divorce doit être effectif quatre vingt dix jours après leur convocation au tribunal. L’avenir de Monsieur Smith, leur fox-terrier, les oppose et les déchire. Lucy en obtiendra la garde tandis que Jerry aura un droit de visite chaque semaine. Tout au long de ces quatre vingt dix jours, ils vont se croiser, se rendre jaloux avec des prétendants (es) de passage, se rendre ridicules chacun leur tour, pour finir par comprendre qu’ils sont faits pour vivre ensemble.
Ce film est une des plus célèbres comédies américaines d’avant-guerre et le plus connu du réalisateur. C’est un petit bijou de drôlerie, de situations cocasses qui tendent à souligner la force du lien conjugal, du désir frustré, de la jalousie.
Chacun, à tour de rôle, s’amuse à mettre l’autre dans l’embarras, dans la gêne, le tout devant la haute société bien pensante qui les entoure. Il n’y a pas un moment de répit, les scènes,  plus comiques les unes que les autres, s’enchaînent à toute vitesse et nous laissent hilare du début à la fin.
Le film reçut six nominations aux Oscars mais remporta celui de la meilleure réalisation pour Léo McCarey.
Cette comédie sur le remariage n’a pas vieilli. Les dialogues restent même très modernes. Inutile de souligner le jeu fabuleux des acteurs qui s’en donnent à cœur joie et rivalisent de grimaces, de mimiques incroyables pour notre plus grand plaisir.  Ici pas de message subliminal, mais juste 1 heure 32 de pur bonheur. A voir absolument.

Daphné Dan.

Travel Turne Tranzito