Article imprimé depuis le journal en ligne ouest-var.info

Imprimer

Le Lions club s'expose à la Maison Flotte jusqu'au 6 février

Sanary - Vie associative vendredi 31 janvier 2014

Grande première pour le Lions club Bandol-Sanary-Six-Fours-Baies du soleil, qui a choisi de faire découvrir au public toutes ses actions et raconter son histoire. Le président Bernard Rotger précisait: "on veut mettre fin à certaines idées reçues exp1et mieux expliquer notre raison d'être". Et les premières affiches exposées donnent le ton: "nous ne sommes pas une association de gastronomie, un aéropage de nantis qui se donnent bonne conscience en faisant la charité, un cercle d'affairistes...". Loin de tout cela ce club-service remontant à 1967 a pour devise d'essayer "d'améliorer l'existence des plus démunis, sans aucune discriménation raciale, religieuse ou politique. Des personnes unies dans un même élan de générosité, d'amitié, de solidarité qui mettent au service de leurs semblables en difficulté leurs compétences, leurs savoirs et toutes leurs possibilités humaines". Sur les 10 dernières années, le Lions a distribué pas moins de 120.000 euros à des associations caritatives. Et l'équipe actuelle ne manque pas de dynamisme, en témoigne leur soutien apporté à de nombreuses associations ou structures comme la Pouponnière de Bandol, l'ACEVE, l'envoi en vacances d'enfants de familles défavorisées (vacances plein air)...

Lors de l'inauguration de vendredi soir, le maire Ferdinand Bernhard et la première adjointe Patricia Aubert ont salué leurs actions et ont chaleureusement félicité le président. On retrouvait aussi plusieurs associations ayant bénéficié de l'aide du club service comme Dyspraxie France Dys 83, la Bibliothèque Sonore de Sanary, l'Association Varoise de Familles pour l'Evolution de Personnes Handicapées, Un maillot pour la vie... Bernard Rotger annonça que le club service s'était également mobilisé pour les sinistrés de la Londe avec la remise d'un chèque de 1.000 euros et le dépôt de 250 kilos de vêtements. Il salua aussi la présence lors de cette inauguration d'un des fondateurs du club service en la personne de Claude Relliaud.

L'exposition est à découvrir jusqu'au 6 février. Le Club-Service aura d'autres rendez-vous passionnants et toujours avec en toile de fond le désir de récolter des fonds mais en proposant des choses. Le 23 février à 15h,au Centre Culturel à Bandol, du théâtre avec Peggy-Pickit, par l'Atelier du Courant d'Air. Le 12 avril, Le Lions proposera un dépistage gratuitexpo33 du diabète à Sanary, au kiosque à musique. Du 18 au 20 avril, le club-service innove avec une grande première à la Médiathèque de Sanary, le 1er festival du roman policier. Du 16 au 18 mai, place au salon art déco au Centre culturel de Bandol. Une multitude d'actions pour un club-service dynamique, au service des plus démunis.

Cette année, le bureau du Lions club est composé d'André Rampal (secrétaire), Patrick Lacoste (trésorier), Paul Chamoin (chef protocolaire), Olivier Blaise (vice président) tandis que Josette Lacour s'occupe de la communication.

D.D