Logo
 
Recommander Imprimer

Café philo mercredi au Petit Galli

Sanary - Culture mardi 10 janvier 2017

Mercredi 11 janvier à 19h30 au Petit Galli à Sanary, le Rendez-Vous des Idées de Jean-Michel Bérenguier vous invite à venir écouter puis débattre 1cfavec Lygia Négrier-Dormont et Daniel Doullé sur le thème de la Morphopsychologie.
Lygia Négrier-Dormont exposera les constats de son expérience professionnelle de criminologue, concernant le langage du corps appelé morphopsychologie.
"Lors d’un dialogue ou d’une audition, dès qu’il apparaît une contradiction entre ce qu’une personne affirme oralement et ce que les diverses parties de son corps expriment selon l’interprétation établie par cette méthode, l’établissement de la vérité exige l’étude des mouvements corporels involontaires, selon certaines règles et quelques réserves qui seront évoquées.
Daniel Doullé se demandera ensuite si la morphopsychologie est un mythe ou une réalité. De tous temps et en tous lieux, les hommes et les femmes ont voulu donner un sens à leurs actes et leurs états, même les plus involontaires ou inconscients. Dans le face à face binaire de deux personnes, chacun se trouve à tour de rôle acteur et spectateur. Quels sont les moteurs et les freins des actes et du langage non verbal ? Quels en sont les moyens d’expression et de communication interpersonnelle, qui vont remplacer les mots ? Quels moyens de perception, d’analyse et de compréhension, dans lesquels sentiment et intuition vont jouer leur rôle ?
Venez en débattre. Accueil à partir de 18h55 autour de la galette des Rois".

Travel Turne Tranzito