Logo
 
Recommander Imprimer

Sanary: Michaël Duperrin à L'Atelier des Artistes

Sanary - Culture dimanche 28 mai 2017

Le festival Photomed se déroule jusqu'au 11 juin.DSC04541 A l'Atelier des Artistes, il est possible de découvrir l'univers de Michaël Duperrin qui revisite avec talent les aventures d'Ulysse "en tissant des correspondances entre passé mythique et réalité présente. Il s’agit d’explorer le réel par le prisme de l’épopée pour questionner le présent et interroger le mythe dans son actualité".  Une invitation au voyage, dans un univers conceptuel et des clichés laissant toute place à l'imaginaire.

L'artiste:

"Né à Toulouse en 1972, Michaël vit et travaille entre Marseille et Paris.
Il se tourne vers la photographie après des études de cinéma, une formation à l’atelier Re exe, au Centre Jean Verdier et un Master 1 d’Arts Plastiques à Paris 8.
A la frontière de l’intime et du mythe, ma pratique de la photographie tente de donner forme
à l’invisible et à l’être, d’en faire surgir la trace, la présence. Après des études de cinéma, j’ai choisi la photographie tout en gardant la question du temps au cœur de mes préoccupations.
La photographie m’a d’abord parue semblable à l’expérience d’Orphée aux Enfers. Il en ramène Eurydice au monde des vivants, mais transgresse l’interdit qui lui a été donné : alors qu’il est
sur le seuil du monde des vivants, il se retourne pour la regarder. Eurydice, encore aux Enfers, redevient une ombre qui s’efface. Orphée tente de la retenir mais sa main se referme sur le vide. Pendant dix ans la photographie s’est jouée pour moi sur ce seuil entre présence et absence, passé et présent. Mes deux premiers livres ont ainsi été liés à la mort de proches. Puis, les deuils bouclés, est venu le temps de passer à autre chose. J’ai alors croisé chez Dante la gure d’Ulysse, qui résonnait pour moi avec une ancienne et profonde attirance pour la Méditerranée comme avec le besoin d’explorer le monde. C’est ainsi qu’a lentement muri le projet de refaire l’Odyssée. Ma photographie est aujourd’hui animée par un soucis croissant du réel et d’en documenter l’expérience"

1photomed

Travel Turne Tranzito