Logo
 
Recommander Imprimer

Sanary: "Le manifeste des eprits libres" par Philippe Granarolo

Sanary - Culture vendredi 8 septembre 2017

La Médiathèque de Sanary Jacques Duhamel donne rendez-vousphoto samedi à 15h pour la présentation du "manifeste des esprits libres" par Philippe Granarolo. 

A propos du livre :

"L’un des pires effets des attentats djihadistes est de déformer notre regard. Parce qu’ils envahissent l’espace médiatique, jeunes radicalisés et auteurs d’attentats-suicides tendent à nous faire oublier que la religion a disparu de l’horizon de la plupart d’entre nous. L’on finirait par croire que Dieu est redevenu notre préoccupation majeure. C’est à la majorité indifférente aux croyances religieuses que cet essai donne enfin la parole.

Il est urgent de rappeler que la distance à l’égard du religieux marque toute notre tradition depuis vingt-cinq siècles : née sur le sol de la Grèce antique, redécouverte à la Renaissance, elle s’est épanouie à l’époque des Lumières, puis a trouvé sa traduction politique dans la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905. N’est-ce pas dans cet éloignement que réside notre identité ?

Pacificateurs par excellence, les citoyens sans religion sont le plus solide rempart contre tous les intégrismes dont l’islamisme n’est que la face la plus grimaçante. Indifférents à toutes les croyances, ils sont les plus aptes à combattre les dérives et les divisions qui nous menacent. Parce que leur philosophie est antérieure au christianisme et plus encore à l’islam, l’avenir leur appartient."

A propos de Philippe Granorolo :

Agrégé de l’Université et Docteur d’État ès-Lettres (thèse consacrée au « futur dans l’œuvre de Nietzsche »), Philippe Granarolo a enseigné la philosophie en Khâgne jusqu’en 2008. Depuis sa retraite, il se consacre à l’écriture, anime des Cafés Philo, intervient dans les Universités du Temps Libre de l’agglomération toulonnaise, et prononce des conférences dans la France entière. Sur son site www.granarolo.fr il est possible d’écouter la  plupart de ses conférences, ses interventions à la radio, et de retrouver de nombreuses vidéos. Philippe Granarolo est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages et d’un nombre considérable d’articles.    

Travel Turne Tranzito