Sanary - Culture - Semaine du Son à la Médiathèque de Sanary
Logo
 
Recommander Imprimer

Semaine du Son à la Médiathèque de Sanary

Sanary - Culture vendredi 26 janvier 2018

Jusqu'au samedi 3 février, l’heure est à la semaine du son à la Médiathèque de Sanary, en partenariat avec le département Satis et la Médiathèque de La Ciotat.1semaineso Le Blues est à l'honneur avec de nombreux rendez-vous au programme: Exposition, conférence, concert,  projection.


• Exposition «Au commencement était le blues»
Salon d’accueil: C’est un véritable voyage initiatique dans le temps et le sud profond des États-Unis que con e cette exposition. Tirée du livre «Le pays où naquit le blues» d’Alan Lomax édité par les fondeurs de briques, cette exposition explore les divers aspects du blues. Durant 40 ans, Alan Lomax a sillonné le sud des États- Unis et a collecté autant de musiques que de témoignages de ceux qui les ont fait naître.

• Conférence/Concert « Le blues de Memphis à Chicago »
Vendredi 26 janvier 2017 à 15h à l’Auditorium Ernest Blanc
(2ème étage de la médiathèque - Entrée Libre)
Cette conférence musicale enrichie d’extraits interprétés en direct au piano par Jean-Paul ALIMI et Tom GILROY au chant et au saxophone, propose un véritable voyage musical, partant de l’origine du blues , passant du Sud au Nord des États-Unis, ou de Memphis à Chicago, et qui a permis, tout au long du XXè siècle, au Blues de se métamorphoser en plusieurs et différents styles, passant d’une approche acoustique dite «rurale» à un style électrique dit « urbain ».
Pendant près d’un siècle, le Blues a essentiellement été le véhicule chanté et joué de la communauté noire du sud des Etats-Unis. Les Blancs américains, du Sud comme du Nord, ont très tardivement pris conscience de l’incomparable richesse du Blues, de sa vigueur, de sa puissance émotionnelle et de son originalité, l’une des rares musiques indigènes de l’Amérique post colombienne. Tout au long du XXe siècle, les interprètes et créateurs du Blues ont donné naissance non pas à un Blues, mais à des Blues et, réciproquement, le Blues dans son évolution a influencé la naissance à de nouvelles formes musicales.

• Projections à l’Auditorium « Entre jazz et blues »
Mardi 23 janvier, mardi 30 janvier et mardi 6 février 2018 15h : Projections de fictions
. Vendredi 29 janvier et vendredi 2 février 2018
15h : Projections de documentaires . Programme détaillé disponible à l’accueil de la Médiathèque.

• Concert
Samedi 3 février 2018 à 16h30 Salon d’accueil Concert par Sud Hammond

2saso

Travel Turne Tranzito