Logo
 
Recommander Imprimer

L'orgue de Sanary livre ses secrets

Sanary - Culture vendredi 14 septembre 2018

En 2008, la Ville a souhaité enrichir le patrimoine communal, après la restauration des fresques de l’Eglise Saint-Nazaire, en faisant appel au facteur Pascal Qoirin pour la construction d’un orgue. Aujourd’hui Sanary poursuit ses investissements pour dynamiserorgue sa vie culturelle et patrimoniale.

La Ville de Sanary valorise cet instrument à de multiples occasions, grâce à une programmation culturelle éclectique et ambitieuse. L’orgue de l’Eglise Saint-Nazaire permet aussi aux élèves organistes du conservatoire TPM de prendre leurs leçons sur un instrument moderne et entretenu.

Pour la première fois en dix ans, l’orgue de Saint-Nazaire s’ouvre au public. Brice Montagnoux, organiste titulaire à Sanary, conduira les visiteurs au cœur de l’instrument, le 19 septembre 2018, de 18 heures à 20 heures, par groupe de 4 à 5 personnes. Cette soirée débutera par une démonstration d’orgue.

Le 12 septembre 2018, Brice Montagnoux avait déjà accueilli un groupe de visiteurs dans le cœur de l’orgue de l’Eglise Saint-Nazaire. 

L’orgue est utilisé pour les offices mais aussi pour au moins un concert par trimestre, un concert à Noël, plusieurs concerts dans le cadre du festival d’Art Sacré, dans le cadre des journées européennes du patrimoine...

Prochain concert d’orgue : le dimanche 16 septembre à 16 heures, dans le cadre de la Fête des Traditions ; Thomas Ospital organiste du grand-orgue de Saint-Eustache à Paris et Professeur au Conservatoire Supérieur de Paris.

Travel Turne Tranzito