Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Reprise du Café Philo jeudi à Six-Fours

Six-Fours - Culture mercredi 31 août 2016

Jeudi 1er  septembre, le café-philo du Rendez-Vous des Idées redémarre pour sa 24e saison à 19h30, à l’Auberge du Mont-Salva au Brusc. 6cafeohil copySon président, Jean-Michel Berenguier, a invité le professeur Michel Delage , ancien chef du service psychiatrique à  l’hôpital Sainte Anne, animateur de l’association Vivre en Famille et auteur de nombreux ouvrages sur les liens familiaux, pour évoquer puis débattre avec lui des nouveaux enjeux de la parentalité, quand les familles se séparent, quand les familles se recomposent.
. Pour cela, il abordera dans une première partie les caractéristiques de la famille d’aujourd’hui : incertaine, car les configurations sont multiples et évolutives, mais en même temps avec une certaine permanence, car c’est une organisation humaine qui demeure : l’association d’adultes-parents et d’enfants.
Plus qu’avant, ce sont les enfants qui constituent le nœud de la famille, c’est autour d’eux que tourne la famille.
. Dans un 2e temps, il évoquera les enjeux de la parentalité.
    •    Remplir les tâches nourricières, les besoins fondamentaux des enfants.
    •    Remplir les tâches éducatives (montrer le chemin, fixer les limites).
La coopération des parents s’avère parfois difficile car ils ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes et confondent ce qui relève de leur vie conjugale avec leur rôle parental.
. Il reviendra ensuite sur ces enjeux de la parentalité dans les situations de séparation conflictuelle, quand l’enfant devient objet de conflit.
. Ces mêmes enjeux seront dans un 4e temps examinés dans le cadre de la recomposition familiale : comment peuvent se nouer les relations entre parents séparés, beaux-parents, enfants et fratrie recomposée ?
. Il restera à aborder les cas particuliers des familles monoparentales et des familles avec enfants adoptés.

Réservation inutile.
Possibilité de rester dîner sur place à 21h30 avec le conférencier (23€ tout compris).

Michel Delage

Travel Turne Tranzito