Logo
 
Recommander Imprimer

Café-philo jeudi soir à Six-Fours

Six-Fours - Culture mercredi 2 novembre 2016

Jeudi 3 novembre, à19h30, à l’auberge du Mont Salva au Brusc, se déroulera le café-philo du Rendez-Vous des Idées. Jean-Michel Bérenguier recevra Albert Hadida, Cafephiloécrivain et  docteur, sur le thème des contre-pouvoirs:
"Cette communication consacrée aux contre-pouvoirs fait suite à celle présentée en 2015 qui traitait des médias. Il s’agit là du premier contre-pouvoir dont il ne fera donc que rappeler les traits dominants.
Dans le travail présent, Albert Hadida sépare son étude en deux grandes parties : les contre- pouvoirs d’ordre populaire et les contre-pouvoirs d’ordre étatique.
Les contre-pouvoirs d’ordre populaire réunissent six groupes de moyens et même sept, chacun des groupes étant riche de plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de  spécimens.
Exemples : les médias, l’opposition, les associations, les syndicats, les ONG, les altermondialistes, les marginaux.
Les contre-pouvoirs d’ordre étatique sont au contraire des institutions uniques en leur genre comme par exemple le Conseil d’Etat ou la Cour des comptes. Ces institutions sont au nombre de six également.
Tout au long de cette présentation dont le sujet est brûlant d’actualité, Albert Hadida s’est attaché à faire parler des notions colorées d’histoire afin de rendre l’exposé plus intelligible et plus vivant, en préalable au débat qui suivra".

Albert Hadida

Travel Turne Tranzito