Logo
 
Recommander Imprimer

Gilbert Paul à la Maison du Patrimoine au Brusc

Six-Fours - Culture vendredi 27 janvier 2017

Du samedi 27 janvier au dimanche 5 mars, le public Expo Gilbert PAULpourra découvrir le travail de Gilbert Paul à la Maison du Patrimoine au Brusc. A noter qu'une rencontre avec l'artiste se déroulera le samedi 18 février à 15h.

"Né en 1951 à Cannes, puis graphiste de profession durant une trentaine d'années, désormais peintre dont les toiles sont aujourd'hui accrochées chez des amateurs d'art français ou étrangers (Etats-Unis, Russie, Canada, Grande-Bretagne, Europe du Nord, Suisse, Italie...), Gilbert Paul, après avoir poursuivi ses études à l'école A.B.C de Dessin et Peinture de Paris, a donc d'abord réalisé de belles affiches pour des salons parisiens ou des expositions en régions.

Très vite, il a choisi de se lancer dans la création personnelle, et, en quelques années, nourri notamment par les Impressionnistes, les Fauves et les contemporains les plus authentiques, il s’est construit une individualité très forte, appréciée aussitôt des amateurs et reconnue par les galeristes. La fermeté et la clarté du trait, l'épaisseur et la générosité du coloris, le dynamisme des formes, séduisent un public assez vaste et qui refuse de s'enfermer dans l'hermétisme. Son oeuvre ne se limite pas à la reproduction du naturel et de « ce qu'on voit » : elle dit l'atmosphère plus que la réalité.
Ces dernières années, Gilbert Paul s'attache surtout à restituer - par l'expression graphique du mouvement et par le jeu de l'ombre et de la lumière - l'énergie même de la vie.
Les toiles de Gilbert Paul offrent ainsi, au spectateur, non seulement le reflet tonifiant de l'existence quotidienne, mais elles l'ouvrent aux forces bénéfiques du cosmos.
Un travail basé sur le mouvement, le trait et la lumière. Il est en fait question de projection d'une subjectivité qui tend à déformer ou à poétiser la réalité afin d’inspirer au spectateur une réelle émotion". 

Travel Turne Tranzito