Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Café philo le 3 octobre au Mont Salva

Six-Fours - Culture jeudi 26 septembre 2019

Jeudi 3 octobre de 19h30 à 21h30, le café-philo du Rendez-Vous des Idées animé par Jean-Michel Berenguier vous invite à venir  à l’auberge du Mont Salva au Brusc pour écouter et débattre sur le thème « De Bergson à Columbo, l’intuition ».Philo SF 2017 1
-          Lygia Négrier-Dormont parlera du rôle majeur de l’intuition dans le travail du criminologue analyste comportemental (profiler), et de la responsabilité de celui-ci à l’égard de l’enquêteur pénal qu’il conseille.
Après avoir évoqué la doctrine récente sur l’intuition en tant que « donnée immédiate de la conscience, dépouillée de toute élaboration conceptuelle » (Bergson), elle décrira les objectifs principaux et les cibles concrètes de l’analyse, avec des exemples qu’elle a connus le long de sa carrière.
-          Daniel Doullé interviendra ensuite pour réfléchir de façon plus large sur ce qu’est l’intuition.
Sur  ce  point,  philosophes,  psychologues, un  lieutenant de police , madame ou monsieur Dupond  n’ont pas la même définition . Quelques questions parmi les (très) nombreuses qui peuvent se poser :
. L’intuition est- elle croyance(s) ou connaissance(s) ?
. Y a-t-il  une vraie intuition ou de fausses «  intuitions  «    ?
. Quelle place occupe l’intuition dans notre psychisme ?
. Les  femmes sont-elles plus « intuitives » que les hommes ?
Etc… Venez en débattre.
Ouvert à tous sans réservation. Accueil à partir de 19h. Possibilité de rester ensuite dîner sur place avec les intervenants (24€, vin et café compris).

Travel Turne Tranzito