Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

De prestigieux concerts en perspective à la Collégiale

Six-Fours - Culture jeudi 30 avril 2015

En partenariat avec le festival de musique de Toulon et l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée, la Collégiale Saint-Pierre-es-Liens accueillera en résidence au mois de juillet l'ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi: "L'an dernier lors collegialesidu concert donné à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, chacun a pu mesurer le talent de ce chef passionné, comme des musiciens et des solistes qui l'accompagnaient" explique Jean-Sébastien Vialatte. Surnommé "l'enfant terrible de la musique classique", il s'est fait un nom lorsqu'avec son Ensemble Matheus il réalisera une série d'enregistrements consacrés à Vivaldi, compositeur dont les chefs d'oeuvres sont alors absents de la discographie. Plusieurs albums et quatre opéras seront produits, qui "deviendront vite légendaires, suscitant un véritable engouement à travers le monde". Et depuis plus de 20 ans l'Ensemble Matheus s'est imposé comme l'une des formations les plus reconnues du monde musicale "grâce à  sa démarche artistique audacieuse et ouverte à tous" précise Claude-Henri Bonnet, directeur de l'Opéra de Toulon. Ainsi les amateurs auront la chance d'avoir 3 dates exceptionnelles avec également un casting haut de gamme avec par exemple Sonia Prina, David DQ Lee et David Hansen.

Première soirée le 1er juillet avec "Mezzo Furioso" avec un florilège d'airs d'opéra de Vivaldi de Haendel. Le 3 juillet place à "Mission", avec un florilège d'œuvres de Hermann, de Mozart, de Morricone. Fin des réjouissances le 5 juillet avec le chef d'oeuvre universel "Le Messie" de Haendel. Et Jean-Sébastien Vialatte insistera aussi sur la tarification exceptionnelle, dans le but d'ouvrir la musique classique au plus grand nombre (autour de 32 euros). Et c'est dans cet esprit que le 30 juin au soir il y aura une répétition générale gratuite et ouverte au public (sur réservation): "Dans une période où la culture est mise à mal, où les festivals disparaissent, j'ai utilisé des fonds de ma réserve parlementaire pour mener à bien ce projet ambiteux. Cela me paraît nécessaire à l'heure où l''Etat se désengage". Voilà la présentation faite jeudi matin à la Maison du Cygne par Jean-Sébastien Vialatte et Claude-Henri Bonnet. Et Claude Pinet, président du festival de musique rendit hommage à son prédecesseur Henri Tiscornia, "dont j'ai la lourde tâche de succéder". Il y aura d'ailleurs le 12 juin à 20h30 à la Collégiale Saint-Pierre un concert hommage à Henri Tiscornia et son épouse Jacqueline, au profit de Pharmacie Humanitaire Internationale Var avec le choeur de chambre Kallisté. Et le souhait de la municipalité de faire vivre ce site exceptionnel se manifestera également à l'occasion des journées du patrimoine avec le Choeur de l'Opéra de Toulon Provence Méditerranée. Enfin, cette présentation fût aussi l'occasion pour l'élue déléguée à la culture Dominique Ducasse aux côtés de l'adjointe à la communication Viviane Thiry et du premier adjoint et Conseiller Général Joseph Mulé de remercier les partenaires, tant institutionnels (Conseil Général, TPM, le festival, l'Opéra de Toulon) que privé (Atout+Réception, A Fleur d'Eau, les domaines de Bandol Terrebrune et Bunan).
 
Infos pratiques:
Tarifs: 32 euros, réduit 26 euros, spécial 13 euros. Si les 3 concerts sont achetés simultanément, le 3ème concert sera au tarif spécial. Infos auprès du bureau de location du festival, de l'office de tourisme de Six-Fours (0494070221), l'office de Toulon (0494185307).
Côté circulation, l'accès depuis le bas de la Collégiale sera interdit à tous les véhicules. Un parking gratuit sera à disposition, (esplanade de la halle du Verger). La dernière navette pour la montée partira à 20h15.

D.D

 bonnet  pinet
 confpre  
   
   

Travel Turne Tranzito