Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Deux chorales lundi soir à Sanary

Sanary - Animations dimanche 22 juillet 2018

Belle soirée au programme lundi à Sanary sous les étoiles avec dès 21h30 la « Chorale de Luton » (Angleterre) puis la  Chorale « La Cécilia de Seloncourt »
1ère partie « Chorale de Luton » (Angleterre) Luton Youth Cantores Cette chorale de filles a été formée en 2006 par sa directrice Kerry Watson, Manager du service musicale dans la ville de Luton en Angleterre.
La chorale a plus de 50 filles et est conduite par Kerry, ainsi que Julia Fraser, avec accompagnement au piano par Nick Ridout. Elles ont un programme musical assez varié, du pop au jazz, classique, sacrée, légère, et elles donnent des concerts en Angleterre pendant toute l’année, ainsi qu’aller on tour en Europe tous les 2 ans.
Elles ont tourné avec succès à Paris en 2016, avec un concert super dans l’Eglise de la Madeleine, ainsi qu’un concert en scène à Eurodisney. chora
Pour leur tournée en Provence en Juillet 2018, les chanteuses performeront un programme mixte avec des musiques légères et contemporaines.
2ème partie Chorale « La Cécilia de Seloncourt »
L’éclectisme de la plus vieille chorale de Franche-Comté (elle est née en 1912) a fait mouche : c’est en visitant son site Internet et en visionnant les spectacles, que l’organisation du très réputé festival tchèque a décidé d’inviter la Cécilia. 35 choristes, sur les 47 qui forment habituellement l’ensemble, vont donc participer du 16 à 19 juillet au festival international des chorales. Trente groupes venus du monde entier y poussent leurs notes. Non seulement la Cécilia est la seule chorale française mais c’est aussi la plus atypique de toutes puisque les autres pratiquent les chants classiques et sacrés.
Il était une fois une chorale paroissiale à Seloncourt ,qui en 1912 devint
association et pris le nom de Cécilia.
Quatre vingt années de chants sacrés et classiques ont fait de la Cécilia une chorale, dont la qualité est à la hauteur de sa
notoriété.
Au cours des années 80, sous l’impulsion d’un groupe de choristes jeunes, enthousiastes et dynamiques, les concerts comportent de plus en plus de chansons contemporaines et les partitions disparaissent. Puis arrivent les lumières, la chorégraphie... le concert devient spectacle.
Aujourd’hui La Cécilia de Seloncourt est un groupe polyphonique à 4 voix composé de 40 choristes, emmenés par 3 chefs de coeur chevronnés, qui prennent plaisir à monter et préparer ensemble des spectacles de chants chorégraphiés, avec sans cesse la volonté de se dépasser et de faire plaisir au public.
Le répertoire zigzague principalement à travers les grands succès de la chanson contemporaine, allant de JJ Goldmann à Christophe Mae en passant par Bourvil, Véronique Sanson, Julien Clerc, Benabar, etc.
Les chorégraphies adaptées aux chansons les rendent vivantes et dynamiques.
Des morceaux chantés humoristiques et classiques viennent saupoudrer le spectacle pour l’enrichir.
En 2012, année de notre centenaire, nous avons présenté notre spectacle « TOMBES DU CIEL » en Corse, au Pays Basque et dans notre région de Franche-Comté.
Puis en 2015 , avec notre spectacle ‘’ZIK ZAG’’, nous avons participé au festival international des chorales de Prague
avant de nous produire sur une vingtaine de scènes Franc-Comtoises et pour bon nombre d’associations
caritatives. Des extraits de ces 2 spectacles, ainsi que l’historique de la Cécilia retracé par une vidéo,
sont visibles sur le site : www.lacecilia.net
En 2018 nous venons de créer notre nouveau spectacle « REVES A HELICES « avec des morceaux
à la fois très divers , surprenants et sortant des sentiers battus.
En juillet nous vous offrirons un panachage de ces spectacles.

Tous les articles - Animations

Travel Turne Tranzito