Logo
 
Recommander Imprimer

L'antenne locale de la Croix Rouge de Sanary mobilisée pour les plus démunis

Sanary - Social dimanche 28 février 2016

Samedi s'est déroulée salle Polyvalente l'assemblée générale de l'antenne locale de la Croix Rouge Française de Sanary.  La responsable Huguette Valada a rappelé que l'antenne englobait 101croixrougesna communes avec la Seyne, Bandol, Six-Fours, Ollioules, Evenos, Le Beausset, Le Castellet, Saint-Cyr, le Castellet et la Cadière. Deux équipes œuvrent sur deux villes à savoir Sanary et le Beausset. Plusieurs élus Sanaryens étaient présents pour cette assemblée générale avec Patricia Aubert, Muriel Canolle et Yvelise Dammann ainsi que le maire Ferdinand Bernhard et le maire du Beausset Georges Ferrero. Quant à la présidente territoriale de la Croix Rouge Française Simone Long, elle était représentée par Jean-Claude Pietra. Ce rendez-vous annuel a permis de mettre en lumière le dévouement des bénévoles et mesurer le travail accompli.

Il fut d'abord question des nouveau locaux au sein de l'îlot des Picotières: "un magnifique local, clair, propre, mis à notre disposition par  la municipalité. Ce local nous permet de travailler et surtout de recevoir les personnes en difficulté dans les meilleurs conditions possibles" précisa la responsable Huguette Valada.
Au niveau des demandes d'aides financières, elles sont de plus en plus nombreuses: "Nous recevons des personnes pendant nos permanences à la demande des assistantes sociales des différentes communes de notre secteur. Nous avons répondu en 2015 à environ 25 à 30 demandes chaque mois. On constate que la moitié de ces demandes proviennent de retraités en difficulté dès l'instant où ils ont un loyer en charge". Huguette Valada a aussi salué le travail de son équipe  avec notamment Blanche Chareyre, Jean-Claude Fouillant, Gérard Deville-Cavelin.  Elle a 2ferrerorendu hommage à l'équipe du Beausset avec son dynamique responsable depuis 24 ans, Monsieur Barbe: "Il aide avec cœur et efficacité les familles de son secteur, nous transmet les demandes des assistantes sociales que nous traitons ensuite". Durant l'année l'antenne locale a aussi offert des colis aux personnes âgées de faible ressource à l'occasion de Noël: "Nous avons également partagé un après-midi récréatif avec les résidents du Rosaire, de la Baou et du Châtelet".

Devant l'importance de plus en plus grande des demandes d'aides, les bénévoles mettent en place plusieurs actions durant l'année: "Avec l'aval et l'aide de la municipalité nous avons pu effectuer 4 grandes ventes caritatives. Je remercie d'ailleurs notre équipe masculine qui s'implique énormément". Il y a aussi le Vesti-Boutique: "Nous sommes ouverts 2 demi journées chaque semaine et le vendredi en continu de 9h à 16h". Ce site n'est pas à destination des personnes démunies mais ouvert à tous. On y trouve des vêtements, chaussures, articles de puériculture à l'état quasi neuf et à des prix bas: "Nous avons une partie de nos locaux réservés aux livres. Grâce aux talents et l'implication des bénévoles, la réorganisation de ce local est en cours".  Autre action importante, la quête nationale: "Nous avons eu en 2015 l'aide précieuse des jeunes sapeurs pompiers de Sanary qui se sont pleinement impliqués, je les en remercie ainsi que leur président Jean-Louis Jacquemus. L'équipe de monsieur Barbe s'est aussi beaucoup investie. La prochaine quête aura lieu le 28 mai".

Concernant les tendances de l'activité de la Croix Rouge Jean-Claude Fouillant a évoqué les demandes d'aides en augmentation et une baisse des ressources en général (quête nationale, vesti-boutique, ventes caritatives) dans une conjoncture économique compliquée. Il a remercié les villes soutenant l'action de l'antenne avec Sanary, Six-Fours, Le Beausset, la Cadière et le Castellet. Jean-Claude Pietra a lui parlé des actions de la Croix Rouge dans le département, partageant le constat d'un contexte économique difficile, parlant aussi du projet de la "Croix Rouge sur roue" à St Maximin pour aller dans des lieux retirés du Haut Var.

Enfin l'assemblée s'est clôturée par l'intervention du maire de Sanary qui a félicité les bénévoles pour leur dévouement: "Je suis très heureux de voir que vous collaborez 3croixavec le CCAS et les associations caritatives. Je sais votre travail difficile, et la difficulté de répartir le plus équitablement possible les aides aux plus démunis. Nous continuerons à vous soutenir". Le maire du Beausset Georges Ferrero a remercié l'antenne Sanaryenne pour ses actions et son soutien à l'équipe du Beausset. Il a également salué le travail de monsieur Barbe: "Je mesure l'importance de votre travail, vous êtes constamment sur le terrain, sachez qu'on sera toujours à vos côtés".

Huguette Valada entend poursuivre ses actions pour 2016 "afin d'aider le plus grand nombre selon les principes fondamentaux de la Croix Rouge Française".

Le vesti boutique situé face au Casino des Prats à hauteur du Garage Citroën avant la gare est ouvert à tous, et l'on peut trouver des vêtements et chaussures à l'état neufs à des prix réduits, ainsi qu'un grand choix de livres. Ouverture: Mardi 9h à 11h30, mercredi 14h à 17h et vendredi de 9h à 16h.

Ilot des Picotières: Accueil des personnes en détresse ou de ceux souhaitant donner vêtements ou objets:
Accueil dans le local de l'îlot des Picotières le mercredi de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 11h. Il n'est pas possible de laisser des sacs en dehors de ces jours d'ouverture.
Tél: 04.94.74.07.42

D.D

7m

Tous les articles - Social

Travel Turne Tranzito