Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

« L'odyssée des alternatives - Ibn Battûta » à La Seyne

La Seyne - Société vendredi 21 octobre 2016


Après Barcelone, et avant Porto Torrès (Sardaigne), Gabès (Tunisie), Alger (Algérie) et Tanger (Maroc, la COP 22, objectif de l'Odyssée, se tenant à Marrakech), La Seyne seyneport copyaccueille l'escale française de "L'Odyssée des alternatives Ibn Battûta": " Une expérience qui veut rapprocher nos actions et nos savoirs de peuples en résistance et résilience, pour notre avenir, celui du genre humain et de la planète telle qu’on la connaît. Une initiative qui veut estomper les frontières lorsqu’elles sont limitantes, en faire des occasions d’apprentissage et de créativité". Un village des alternatives occupera l'Esplanade Marine, et le départ des catamarans est fixé le lendemain, samedi 22 octobre à 10 heures.

Programme du samedi:

Programme des festivités : Animations, ateliers, forum citoyen, concerts, projections de 10h à 20h.
(Attention, les horaires sont susceptibles d’être modifiés en fonction de la météo, notamment pour le départ des bateaux)

10h Départ des bateaux en musique avec Mulêketú

11h Temps d’échanges avec les équipages qui ont fait le parcours Barcelone – La Seyne-sur-Mer et avec les équipes organisatrices de l’Odyssée des Alternatives Ibn Battûta

14h30 Forum Citoyen qui réunira des porteurs de solutions dans les domaines du climat, des migrations et de la justice sociale. De nombreuses structures et associations du territoire seront présentes pour partager leurs expé­riences et stratégies d’action.

17h Spectacle : La plante en colère qui partage avec vous, les humains, son histoire à travers de multiples récits et évolutions. Elle s’insurge contre la main mise des industriels sur la nature et la surconsommation, et promeut la biodiversité et la souveraineté alimentaire. Elle vous encourage à protéger les semences paysannes et à consommer conscient.

18h Projection/débat avec « Graines et Cinéma », association récolteuse de semences et créatrice de jardins potagers par et pour les réfugiés. Elle organise aussi des projections/débats, des ateliers de sensibilisation et des formations à l’agriculture paysanne.

19h30 Concert avec « Accordémon », chanteur nomade et engagé qui nous invite dans son univers latino-musette aux sonorités françaises et latino-américaines.

Et tout au long de la journée, pour tout public, un espace ludique et créatif sera installé sur le lieu et animé, entre autres, par les Petits Débrouillards PACA, Artisans du Monde, Disco Soupe et la Grande Famille :
• des ateliers sur la transition énergétique
• des ateliers sur la préservation des écosystèmes (conséquences des changements climatiques sur la mer, impacts sur les espèces, propositions de solutions, etc.)
• la projection d’un court-métrage sur la création d’une ville et ses conséquences sur l’espace rural, accompagnée d’un débat
• des ateliers d’écriture et d’arts plastiques
• des jeux en bois pour petits et grands
• des ateliers de décoration aux pigments naturels sur des lanternes chinoises
• une vidéothèque et des documentaires en continu
• la fameuse Disco-soupe et ses sculptures de légumes

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito