Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Une étape des Louis Vuitton America's Cup World Series à Toulon du 9 au 11 septembre 2016

Toulon - Société samedi 20 février 2016

Une présentation de cet évènement à Toulon s'estGroupama déroulé le 19 février en présence d'Hubert Falco et  Franck Cammas, skipper de Groupama Team France.

Communiqué: "C’est un évènement ! Et une première. Du 9 au 11 septembre 2016, la ville de Toulon et son agglomération vont accueillir l’élite mondiale de la voile. Toulon sera la seule escale française des Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS), circuit préliminaire regroupant les six prétendants à la Coupe de l’America. Une opportunité pour le territoire de réunir les passionnés de voile ainsi qu’un large public pour soutenir l’équipe française Groupama Team France et vivre un grand moment festif et spectaculaire ! La rade de Toulon se prépare à vivre à l’heure de la mythique America’s Cup ! Cette 5ème étape du circuit préliminaire est la seule escale française du calendrier 2016, regroupant les prétendants à la prochaine Coupe de l’America. Six équipages prestigieux sont engagés dans cette 35ème édition (dont
le Defender du titre et les 5 challengers) et viendront s’affronter en septembre prochain dans les eaux de la rade toulonnaise ; un site choisi pour son plan d’eau adapté et ses conditions idéales. Évènement nautique et médiatique, mais aussi grand public, la 35ème America’s Cup se déroulera aux Bermudes en juin 2017. C’est le plus vieux trophée sportif au monde.
Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée : « Toulon et l’agglomération TPM sont fières d’accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l’intérêt, le rayonnement et l’attractivité de notre rade, une des plus belles d’Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et organiser de tels évènements internationaux ».
L’équipe française Groupama Team France emmenée par Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauzon se félicite de cette escale « à domicile ». Pour Franck Cammas « C’est vraiment fabuleux de pouvoir naviguer devant notre public. C’est une très belle opportunité de montrer à toutes et à tous ce qu’est le nouveau format de l’America’s Cup. Nous, Français, nous sommes des passionnés de vitesse et de multicoques. C’est grisant pour les navigants et attractif pour les spectateurs ».

Un grand rendez-vous festif avec l’élite mondiale de la voile
Toulon va vibrer au rythme de l’America du 9 au 11 septembre prochains. Au-delà de rassembler les passionnés de voile autour des plus grands équipages internationaux, l’objectif pour la ville de Toulon et la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée est de faire de cet évènement une grande fête gratuite et populaire.

Un spectacle inédit sur l’eau
Sur l’eau, ce sont les bateaux les plus rapides au monde, les meilleurs navigants et managers qui vont s’affronter ! Les six équipages en lice vont se jauger sur leurs catamarans volants – de vrais « bolides » à la pointe de la technologie – devant les plages du Mourillon à Toulon. Depuis cette édition, les bateaux sont plus courts (ils passent de 21,6 mètres à 15 mètres) et plus rapides (plus de 70 km/h). La flotte des AC45, puissants catamarans monotype à foils, propulsés par une aile rigide, promet des courses spectaculaires et rapides que le public pourra admirer depuis les plages,
ce qui est assez rare !

Une grande fête populaire et gratuite
Toulon et son agglomération souhaitent faire de ce rendez-vous sportif international une grande fête populaire. En plus des courses qui auront lieu de 13h30 à 15h30 (et seront retransmises sur des écrans géants) de nombreuses animations culturelles et sportives,… seront organisées en mer et sur terre. Pendant trois jours, c’est toute une ville qui va vibrer au rythme de l’America : sur les plages dans le quartier du Mourillon où sera installé le village, mais également dans le centre-ville de nombreuses animations seront organisées, et les savoir-faire locaux seront mis en avant. Fort de
son expérience de deux Tall Ship’s Races, le territoire se mobilise pour faire de cet évènement un moment exceptionnel. Afin d’accueillir un évènement d’une telle ampleur, l’ensemble des partenaires institutionnels et du tissu économique local travaille d’ores déjà en partenariat. Cette nouvelle manifestation nautique internationale confirme la vocation maritime de Toulon et son agglomération".

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito