Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Signature d'une convention entre L’Umih 83 et Pôle emploi

Var - Société vendredi 13 mai 2016

L’Umih 83 et Pôle emploi ont signé une convention mercredi après-midi, formalisent ainsi leur partenariat pour "valoriser les métiers, susciter des vocations,2016 05 11 signature Conven tion Pole emploi Umih 83 renforcer les compétences et favoriser les recrutements dans le secteur de l’hôtellerie restauration, fortement impacté par la saisonnalité".  Ci-dessous un communiqué détaillant le sens de cette convention:


"L’Umih 83 et Pôle emploi, à travers cette convention, formalisent leur partenariat pour valoriser les métiers, susciter des vocations, renforcer les compétences et favoriser les recrutements dans le secteur de l’hôtellerie restauration, fortement impacté par la saisonnalité. Les deux signataires coopèrent déjà pour des actions de formation en vue du retour à l’emploi, c’est le cas actuellement pour une formation de commis de cuisine, qui se déroule à l’auberge de la Tuilière, à Carnoules avec 12 stagiaires et 100% de promesses d’embauche.
Les deux partenaires s’engagent à établir un diagnostic partagé du secteur, chaque année, afin d’estimer l’attractivité et le développement de l’hôtellerie, ainsi que les besoins futurs des professionnels. Ce socle commun de coopération est à la base des actions prévues par l’accord en termes de promotion et d’anticipation au profit de l’emploi.
PROMOUVOIR LES METIERS ET L’IMAGE DE LA PROFESSION
* Pôle emploi et l’Umih 83 vont élaborer un calendrier d’actions d’information sur les métiers, les perspectives de qualification et d’évolution.
* L’Umih 83 va organiser des sessions d’information des conseillers Pôle emploi pour renforcer leur expertise.
ANTICIPER ET FACILITER LES RECRUTEMENTS
* Un correspondant référent identifié accompagne les employeurs sur chaque territoire et au niveau départemental, un conseiller entreprise Pôle emploi est dédié aux adhérents de l’Umih 83 en vue de répondre à leurs besoins de recrutement et de mettre en oeuvre les dispositifs de formation ou d’aides pour les entreprises et pour les demandeurs d’emploi
* Exploiter la saisonnalité pour qualifier les demandeurs d’emploi : profiter de l’inter-saison pour former les demandeurs d’emploi et renforcer leur employabilité à venir. La coopération avec l’Umih 83, permettra de définir les formations adaptées.
* Favoriser l’alternance et l’apprentissage, en vue d’augmenter la professionnalisation des candidats
ZOOM SUR UN EXEMPLE DE COOPERATION EFFICACE
12 stagiaires commis de cuisine, 12 embauches programmées d’ici quelques semaines dans des tables reconnues de la région, les candidats actuellement en formation témoignent d’une collaboration gagnante entre les partenaires mobilisés conjointement par l’Umih 83 et Pôle emploi :
- Choix d’une formation correspondant aux besoins des demandeurs d’emploi et des entreprises,
- Financement des frais pédagogiques par le FAFIH,
- Financement des frais inhérents à la formation par Pôle emploi, (maintien d’une allocation, frais de déplacement des stagiaires),
- Engagement des adhérents de l’Umih 83 pour recruter les futurs diplômés : 12 restaurateurs jouent le jeu et font confiance à ces futurs embauchés dont 5 issus de Quartiers Prioritaires de la Ville".

Photo DR

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito