Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Disparition du capitaine de vaissseau Maurice Vasseur

Var - Société dimanche 12 juillet 2015

Le Capitaine de Vaisseau Maurice Vasseur vétéran des forces françaises libres, Délégué départemental Var honoraire de la Fondation de la FranceFlohic Libre est décédé le 7 juillet à la maison de convalescence Sainte Thérèse au Beausset à l'approche de sa 93ème année. Michel Magnaldi  ( Délégué départemental Var de la Fondation de la France Libre) souligne la qualité du personnage, son parcours exemplaire pour un dernier hommage:

"Il assuma l'animation, de nombreuses années, de la Délégation Var de la Fondation de la France Libre au service des nouvelles générations en transmettant le relai à des générations nouvelles avec pour feuille de route :la transmission de valeurs et le refus du repli sur soi. Il passa le relai et laissa carte blanche pour la mise en avant de nombreux jeunes et en particulier des lauréats du CNRD83 qui lisent sur de nombreuses communes des lectures suggérées par la Délégation Var de la Fondation de la France Libre. Animateur du Concours national de la Résistance et Déportation dont il assuma la Présidence du jury varois en 2010 pour le Soixante Dixième Anniversaire de l'Appel et pour le sujet national:l'Appel du 18 juin, son impact jusqu'en 1945,il tenait à remettre la Croix de lorraine et à la lecture de l'Appel chaque 18 juin sur Hyères les palmiers et Toulon.
Né le 6 novembre 1923 à St Michel (Aisnes) Il rejoint les forces navales de la France Libre comme fusilier marin le 13 juillet 1942 à 19 ans. Enseigne de vaisseau de première classe, il est affecté le 01 novembre 1942 à l'escorte navale avant de basculer le 01 07 1943 sur la Frégate des FNFL "Lobélia".
Il servit au Levant car sa famille y résida de 1929 à 1942 ce qui lui permit de parler l'arabe mais aussi l'Anglais et l'Italien. Sa rencontre fortuite avec le Général de Gaulle au Magreb lui laissa un souvenir inoubliable et des échanges qui n’appartiendront qu'à ces deux Français libres.  Sa grande dernière apparition publique concerne le Soixante quatrième Anniversaire de la Victoire du 08 mai 1945 où la cérémonie d'Etat fut externalisée à la Nartelle dans le Var avec une revue navale. Il se trouva sur le Mistral au côté du Président de la République, Nicolas Sarkozy.
Au côté de son épouse,volontaire féminine et aide de camp d'un amiral sur Alger qu'il épousa alors qu'il servait la France Libre en Syrie   ,le nonagénaire après une carrière dans le civil  en Polynésie française résidera jusqu'à la fin de sa vie  à Hyères les palmiers.
A ses trois filles et la famille qui parcoururent le monde au gré de ses multiples affectations,nous présentons nos condoléances les plus attristées.
Comme il l'aurait souhaité,il aurait tiré sa révérence par ces mots:
Vive la France Libre!
Vive la France!"

Photo: DR: le Capitaine de Vaisseau Maurice  vasseur au côté de l'amiral Flohic (dernier aide de camp du Général de Gaulle) sur le Mistral pour le Soixante quatrième Anniversaire du 08 05 1945 pour la cérémonie nationale sur les plages du Débarquement de Provence de la Nartelle le 08 05 2009.

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito