Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

12 chefs du Var se mettent à « poêles » pour l’Association Un Fauteuil à la Mer

Var - Société mardi 17 novembre 2015

La soirée de lancement du calendrier 2016 des chefs à Poêles s'est déroulée lundi à La Garde, chez Audi RS Prestige. Compte tenu des évènements tragiques, et l'impossibilité de reporter cette soirée, une minute de silence a été respectée en présence de 250 IMG 3537personnes, ce qui a permis de récolter 3000 euros pour l'association Un fauteuil à la mer. Ce calendrier a été imaginé  par Pascal Bonamy qui a  réuni 12 chefs qui ont posé "à poêle" pour la bonne cause.

Présentation:

Un projet né d’un "délire" entre copains cuisiniers. Un soir, sur les réseaux sociaux, quelques amis cuisiniers se taquinent sur leur physique. Dans la conversation, l’un d’eux lance l’idée d’un calendrier de « Chefs à Poêles ». Pascal Bonamy garde l’idée en tête et il y a presque un an décide de lancer le projet. « Nous ne sommes pas des rugbymen, on est des chefs! Certains ont leur âge, d’autres un peu de ventre, mais on a de l’humour, on sait nous amuser de nous-mêmes ». Mais surtout ce calendrier est un prétexte pour Pascal Bonamy de réunir ses amis autour d’une belle cause. Ainsi, pour donner un sens à ce projet, l’intégralité des ventes du calendrier sera reversée à l’Association Un Fauteuil à la Mer.

Un calendrier caritatif

L’association Un Fauteuil à la Mer, installée à l’Hôpital Renée Sabran à Hyères, a pour vocation de favoriser les souhaits de l’immense majorité des personnes handicapées, en palliant à leurs contraintes quotidiennes par des actions concrètes, notamment de type ludique et thérapeutique.

Elle réalise, années après années, les adaptations nécessaires en matière d’accessibilité des personnes handicapées à la mer, notamment d’accès à la baignade et à la plage. En partenariat avec d’autres associations, Un Fauteuil à la Mer propose une grande variété d’activités nautiques : jet-ski, kayak, voile et plongée sous-marine.

Un calendrier … 12 chefs engagés

Pascal Bonamy, La Colombe, Hyères
Anthony Lopez, La Farigoulette - Planches & Gamelles, Le Lavandou
Alain Mari, Le Moulin du Gapeau, Belgentier
Benjamin Collombat, Côté Rue & Brasserie Le Bertin, Draguignan
Sébastien Sanjou, Le Relais des Moines, Les Arcs-sur-Argens
Benoit Simian, Le Riviera III, Le Brusc
Christophe Pineau, chef à domicile, Hyères
Fanette Aimé, La Table de Fanette, Fox-Amphoux
Denis Matyasy, Traiteur Matyasy, La Crau
Eric Girardo, La Sirène, Hyères
Benjamin Piffet, Hôtel-Restaurants Le Provençal, Giens
Geoffrey Poësson, La Badiane, Sainte-Maxime

Une photographe, une journaliste, un maquettiste…

Pour rendre concret ce projet, Pascal Bonamy a fait appel à Christel Errera, photographe professionnelle, qui a réalisé l’ensemble des photos. La coordination du projet, les textes et la communication ont été réalisés par Marie Tabacchi, journaliste spécialisée dans la restauration et animatrice du site www.levardesgastronomes.com La maquette du calendrier est le fruit de travail de Nicolas Barraqué,  gérant de Turtle Prod. Tous ont donné de leur temps bénévolement afin de faire de ce projet une réussite.


Où acheter le calendrier « Les Chefs à Poêles »?

Le calendrier est offert en échange d’un don minimum de 15 € à l’association Un Fauteuil à la Mer, en espèces ou par chèque libellé à l’ordreCalendrier des chef 2016  couverture v2 de l’association. Le calendrier est vendu dans les restaurants participants à l’opération :

La Colombe, 663, Route de Toulon, Hyères
La Farigoulette, 1, avenue du Capitaine Thorel, Le Lavandou
Planches & Gamelles, 46, Quai Baptistin, Le Lavandou
Le Moulin du Gapeau,  7 place Granet, Belgentier
Côté Rue, 42, Grande Rue, Draguignan
Brasserie Le Bertin, 15, Bd Maréchal Foch, Draguignan
Le Relais des Moines, Route de Sainte-Roselyne, Les Arcs-sur-Argens
Traiteur Matyasy, 35, av. du 8 mai 1945, La Crau -  12, bd Bazeilles, Toulon
Les Sirènes, Place Jean-Pierre Daviddi, Hyères
Le Riviera III, 70, rue de la Citadelle, Le Brusc
La Table de Fanette, Le Petit Pouvet, Fox-Amphoux
Tabac-Presse, Giens

Mais aussi auprès de l’association Un Fauteuil à la Mer :
Hôpital Renée Sabran, Bd Edouard Herriot, Hyères

L’ensemble des informations, liste des points de vente et modalités pour envoi par correspondance sont à retrouver sur le site www.levardesgastronomes.com


Le soutien de partenaires…

Afin de pouvoir remettre à l’association l’intégralité des ventes, Pascal Bonamy a fait appel à des sponsors qui ont spontanément soutenu le projet et apporté leur aide financière et/ou logistique :

Audi RS Prestige, La Garde, Hyper Casino, Le Pradet, Banque Société Marseillaise de Crédit, Hyères, Entreprise de nettoyage industriel Cogen, La Farlède, Domaine Viticole Bertaud Belieu, Gassin, Lunch Service, La Farlède et le Restaurant Les Pins Penchés, Toulon

Communiqué.

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito