Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

La Coustiero Flourido était à Camps la Source

Var - Société jeudi 10 mars 2016

Petit récit de la journéeCamps  2016 3 copy de la Coustiero Flourdido à Camps la Source par Claude Signoret: "Ce samedi 5 mars, les Boufetaïres de La Coustiero participaient, comme depuis de nombreuses années, au Carnaval des Fielouas de Camps la source. Chemise, bonnet de nuit et soufflets (Boufet en provençal) pour les hommes, chemise de nuit, charlotte et bougeoir pour les femmes. A chaque arrêt du défilé à travers les rues du village, chants et danses, les « boufets » se glissent sous les jupes des dames « pour attiser le feu qui couve avec l’arrivée du printemps … Arrivé sur la place du village, après un pittoresque procès, le CARAMENTRAN (Représentation des mauvais jours) est pendu et brulé. Une ronde se forme autour du bucher au son du sombre « Adiéu paure carnava ». Quelques jeunes audacieux sautent par-dessus les cendres brulantes. Le maire qui participe très activement à la manifestation se retrouve copieusement arrosé de farine … Un verre de vin chaud … Et « A l’an qué vèn … »

 Prochains rendez-vous de La Coustiero à SANARY :

-  dimanche 27 mars à 11 heures (Pâques) au grand lavoir municipal pour la traditionnelle BUGADO du printemps, dans le cadre de la Foire aux plants…

-  samedi 2 avril à 15 h à la MEDIATHEQUE DE SANARY pour une conférence-diaporama « QUE SONT DEVENUS NOS LAVOIRS DE PROVENCE »

Camps  2016 4

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito