Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Conférence vendredi soir dans le cadre d'Octobre Rose à Sanary

Sanary - Société jeudi 29 septembre 2016

Octobre Rose est  le mois de mobilisation en faveur du dépistage du cancer du sein: "En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. C’est aussi la première causeDSCN1746 de mortalité par cancer, avec près de 12 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, ce cancer est guéri dans 9 cas sur 10. Son dépistage est donc enjeu majeur de santé publique". Rendez-vous est donné ce vendredi 30 septembre 2016 à 18h, à l’auditorium de la médiathèque en partenariat avec ISIS 83, l’ASEPT et la Ligue contre le cancer, la Mairie de Sanary sur le thème du dépistage du cancer du sein et de sa prise en charge. Il y aura la projection du court métrage conçu par le CRES PACA (Comité Régional d’Éducation pour la Santé PACA) « Le dépistage organisé du cancer du sein en région PACA - Parcours et témoignages »  suivi d’un débat en présence de médecins, avec Elisabeth BROSSIER-GLADE (gynécologue), Jean-Marie COESPEL (radiologue, Présidents d’ISIS 83) et le Pr Olivier GISSEROT (oncologue).

À propos d’ISIS 83

Créée en 1994 et régie par la loi du 1er juillet 1901, l’Association ISIS 83 est chargée de la gestion et du suivi des programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal dans le Var. Constituée d’une équipe d’une dizaine de personnes, elle rassemble des institutions telles que l’Assurance Maladie, le Conseil Départemental du Var, le comité départemental de la Ligue contre le cancer, ainsi que des professionnels de santé représentant différentes spécialités.

Parmi ses missions, ISIS 83 a la responsabilité de la sensibilisation et de l’information des professionnels et de la population au dépistage des cancers.

À propos de l’ASEPT PACA

L’Association de Santé, d’Éducation et de Prévention sur les Territoires de PACA (ASEPT PACA) regroupe la MSA, le RSI, la CARSAT et la CAMIEG de la région. En mutualisant les compétences et les moyens, elle déve- loppe en partenariat des actions de prévention et d’éducation en santé pour contribuer à la politique régionale de santé publique en lien avec l’ARS et les Départements. L’ASEPT PACA programme des actions sur l’ensemble du territoire au plus près des populations pour informer et échanger sur les thématiques de santé (Bien Vieillir, Nutrition, Dépistage des cancers).

À propos du comité départemental de la Ligue contre le cancer

La Ligue a pour missions de soutenir la recherche, d’accompagner les malades et leurs proches, de prévenir et d’informer. À ce titre, le comité du Var subventionne l’Association ISIS 83 depuis sa création pour le recueil des données dans le suivi des femmes dépistées.

Joa.

Photo d'illusration

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito