Logo
 
Recommander Imprimer

On pourra observer l'éclipse du 20 mars depuis le port de Sanary

Sanary - Société dimanche 15 mars 2015

L'Astro Club Orion propose d’observer depuis le Port de Sanary l'éclipse du 20 mars: "Elle commencera autour de 9h15 et finira autour de 11h35. Pour ceux qui veulent vraiment vivre l’évènement il faut être sur place à partir de 9h en attendant le premier contact" précise telescopela présidente Hélène Kuntz: "Je rappelle qu’il est impératif de ne pas regarder le Soleil directement. Il est évident que chacun ne pourra pas rester l’œil au télescope toute la matinée, donc pour ceux qui voudront suivre la progression de la Lune des lunettes de protection spéciales leur seront prêtées, pour qu’ils puissent regarder autant qu’ils le désirent". Si le ciel était trop couvert (dans le cas où le Soleil ne serait pas du tout visible) cette matinée au télescope ne sera pas possible, mais la présidente travaille pour savoir si une projection sur grand écran sera envisageable dans ce cas là: "Seule la pluie nous empêchera de voir cette éclipse ensemble".
 

Rappel des précautions à prendre par l'Astro Club Orion:

Eclipse : quels risques pour les yeux ?
Regarder le soleil en face peut s'avérer dangereux, notamment pendant une éclipse lorsque la luminosité change brutalement avec la réapparition du disque solaire.
Les rayons ultra-violets et infrarouges du soleil peuvent brûler la rétine de manière irréversibles. Il suffit pour cela de fixer le soleil pendant quelques secondes. Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il est indolore. Les victimes de ce type de brûlure ne s'en rendront compte que quelques heures plus tard, avec le déclenchement de violentes céphalées. Les enfants doivent être tout particulièrement protégés. Leurs yeux sont plus fragiles que ceux des adultes, car leur cristallin laisse passer davantage de rayons. Les personnes atteintes de maladie oculaires doivent également être très vigilantes et se protéger.

Comment se protéger efficacement ?

A ne pas faire !

Attention, les techniques "artisanales" consistant à : observer l'éclipse à travers un CD, une radiographie ou du verre fumé ne sont pas efficaces. De la même manière, des lunettes de soleil classiques ne sont pas suffisantes et ne protégeront pas vos yeux.
Les lunettes spéciales

Des lunettes "spéciale éclipse" sont vendus quelques jours avant l'événement dans les centres commerciaux, les bureaux de tabac ou les magasins du type "Nature et Découverte", "Fnac" ou "Décathlon". Vendus entre 2 et  3 euros l'unité, elles doivent porter la mention CE (Communauté européenne) et un numéro de référence INRS. Il est également possible de les acheter par lot sur Internet, où de les trouver dans certaines revues d'astronomie. Elles constituent  une bonne protection.


L'observation par projection

Pour ne prendre aucun risque, le plus simple est d'observer l'éclipse par projection.
A la maison, il suffit de percer un carton d'un petit trou, de le diriger vers le soleil et d'observer le résultat sur une surface blanche ou par terre.  
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une passoire, vous verrez alors, sur une surface blanche ou par terre, de multiples petits Soleils mangés pas la Lune.

 

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito