Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules se mobilise à nouveau pour la Moldavie

Ollioules - Société vendredi 27 février 2015

Une première opération vers la Moldavie avait déjà été effectuée il y a près de 2 ans et avait permis d’acheminer 20m3 de matériel  médical vers l’Hôpital de Soroca. Le chargement était composé  d’une colonne de célioscopie, de deux bistouris électriques, deux échographes,Ollioules d’une table d’opération et de divers équipements chirurgicaux récupérés auprès de plusieurs cliniques à Toulon et Grenoble par les soins de médecins appartenant au club de Sanary Bandol Ollioules et de l’ONG Hôpital Assistance International. Il comprenait également un fauteuil dentaire avec son appareil de radiographie que le club de Sanary avait racheté à un praticien cessant son activité professionnelle. Trois membres du Rotary club– deux médecins et un dentiste accompagnés d’un installateur dentaire – s'étaient rendus sur place afin de remonter le matériel, de s’assurer de son bon fonctionnement et de transmettre leur savoir-faire à leurs confrères moldaves.
 
C’est maintenant près de 10m3 supplémentaire de matériel médical, entreposé  dans un hangar des services techniques mis gracieusement à disposition par la Ville d’Ollioules durant près de 2 ans et destiné à l’hôpital de Soroca en Moldavie qui est parti vendredi vers la plateforme à Vitrolles de la société Geodis Euromatic. Le transporteur international acheminera gracieusement un échographe, une colonne de cœlioscopie complète, 20 lits médicalisés ainsi que divers instruments médicaux, chirurgicaux et dentaires. Une opération qui s'éleve au final à plus de 70.000 euros comme le soulignait le président du Rotary André Nieradka, présent vendredi dans le hangar aux côtés de l'élu Robert Teyssier.


Cet envoi finalise la modernisation de l’hôpital de Soroca commencée en 2012 par le Rotary Club Sanary Bandol Ollioules.   Ce seront en tout près de 30 m3 de matériels offerts par des professionnels de santé ou financés par la Fondation Rotary, le club de Sanary Bandol Ollioules et son Club Contact d'Imperia (Italie). Tout ceci n'aurait pu être réalisé sans la mobilisation des donateurs, des membres du club et le soutien de la Mairie d'Ollioules.

 

Tous les articles - Société

Travel Turne Tranzito