Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Quand le Monde Diplomatique recevait moins d'aide de l'Etat que Closer...

Revue de presse samedi 28 décembre 2013

Dans l'univers impitoyable de la presse subsistent quelques incongruités. Le mensuel le Monde Diplomatique informe ainsi ses lecteurs que le journal se classe au 178ème rang des titres "les plus aidés" par l'EtatMonde Diplo sur les 200 recensés par le ministère de la culture et de la communication. Par contre le Nouvel Observateur se classe à la 8ème place, l'Express à la 9ème, Télé 7 jours à la 10ème. Mieux, Closer, le journal de Mickey, Gala, Voici touchent plus d'aide de l'Etat que "le Diplo". Le journal rappelait: "ll y a trente ans, le Parti socialiste proclamait : "Un réaménagement des aides à la presse est indispensable. (...) Il faut mettre un terme à un système qui fait que les plus riches sont les plus aidés, et les plus pauvres les plus délaissés. (...) La réforme des aides à la presse devrait également mieux différencier la nature des titres et ne pas traiter de la même façon la presse politique et d’informations générales et la presse récréative. Elle devrait distinguer, en particulier en matière d’aides postales, la presse bénéficiant d’un fort volume de publicités et celle qui en est dépourvue" (voir l'article de Serge Halimi). 

Selon le Monde Diplomatique, 2013 devrait revoir ces subventions à la baisse. Ainsi, on comprend mieux l'appel au don d'un journal indépendant qui limite son quota publicité (voir l'article ici). 

Le Monde Diplomatique de décembre est toujours en Kiosque ainsi que Manière de Voir (décembre-janvier) qui évoque la Turquie "des Ottomans aux islamistes".

                                                                                                   D.D

Toutes les revues de presse

Travel Turne Tranzito