Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Premier café philo le 11 septembre à Sanary

Sanary - Vie associative lundi 2 septembre 2019

Le café-philo du Rendez-Vous des Idées démarre sa 27e saison mercredi 11 septembre de 19h30 à 21h30, au théâtre Galli de Sanary. Pour ouvrir la saison, son président, Jean-Michel Berenguier, a invité Philippe Philippe Granarolo 1Granarolo pour nous parler puis débattre d’ un sujet d’actualité que nous avons tous en tête :

Faut-il craindre l’Intelligence Artificielle ?

Un premier problème que pose l’expression « Intelligence Artificielle » est le singulier du mot « Intelligence » dans cette formule. Or l’intelligence n’a pas qu’une seule dimension, mais des centaines. La puissance de calcul et la prodigieuse rapidité de nos ordinateurs permettent de remplacer les hommes par des algorithmes dans des secteurs toujours plus nombreux (économie, médecine, armée, domotique, etc.). Faut-il pour autant accorder le moindre crédit aux extravagantes prophéties d’un Sergey Brin (cofondateur de Google) ou d’un Ray Kurzweil qui dirige l’Université de la Singularité ?  Rien n’autorise à affirmer que les ordinateurs seront bientôt en mesure de se perfectionner jusqu’à s’emballer, nous dépasser et devenir autonomes.

Philippe Granarolo est agrégé de philosophie, membre de l’Académie du Var et auteurs de nombreux ouvrages et publications. Il a enseigné au lycée Dumont d’Urville dans les classes préparatoires. Ses interventions lumineuses et riches sont plébiscitées chaque année par les auditeurs. Venez débattre dans la convivialité et la tolérance. Ouvert à tous sans réservation. Accueil à partir de 18h50 autour d’un pot de l’amitié.

Travel Turne Tranzito