Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

L'Amicale des Anciens d'Indochine en assemblée générale

Sanary - Vie associative samedi 28 février 2015

Edme Hubert préside toujours la destinée de l'Amicale des Anciens d'Indochine de Sanary-Six-Fours-Ollioules qui compte 41 adhérents. L'assemblée générale s'est déroulée samedi matin au Centre Culturel à Sanary en présence des élus Jean Brondi (Sanary), Denisbrondy Perrier (Six-Fours) et Brigitte Crevet (Ollioules). De nombreux représentants associatifs étaient présents comme José Orsi, Arlette Boyer, Roger Arsuffi, Claude Maloni, Jean Frammery, Gérard Valour, Gilles Aubin.. Parmi les évènements marquants de l'année, il y a eu bien sûr la participation aux cérémonies patriotiques, le vice-président et secrétaire Roger Carpentier rappelant: "Au total notre drapeau est sorti 18 fois au cours de l'année. L'association avec des membres de son conseil d'administration, et/ou avec drapeau a été présente à toutes les manifestations officielles et privées organisées à Sanary et dans les communes couvrant notre aire géographique". Cette année l'objectif sera d'organiser une sortie mémorielle au Camp des Milles, le 11 juin: "L'an dernier faute d'inscrit on avait dû annuler mais j'espère qu'on pourra enfin le faire. La participation sera de 30 euros par personne". L'assemblée a été marquée par un hommage aux adhérents disparus dont "notre porte drapeau et ami Louis Esposito. Un homme de grande qualité, particulièrement rigoureux dans ses fonctions, toujours disponible, il avait un sens des relations humaines particulièrement développé".  Un hommage a aussi été rendu aux soldats morts ou blessés au cours des opérations extérieures partout dans la monde où la France est engagée, ainsi qu'aux personnes assassinées début janvier à Paris.

Comme chaque année le président a rappelé le sens de cette amicale des anciens d'Indochine: "Il aura fallu plus de 8 ans pour que la Métropole se sente vraiment concernée. La France a envoyé sur ces territoires lointains, les meilleurs de ses soldats et des cadres de son armée. Près de 100.000 hommes et femmes y ont laissé leur vie dont 2600 officiers, 20700 sous officiers,75000 militaires de rang. Cette période est une page amère de l'histoire militaire de la  France e ce n'est que justice que 50 ans après, le drame de l'Indochine soit pleinement associé aux grandes commémorations".
A la fin de l'assemblée, après la présentation du bilan financier par Gilberte Havez, Edme Hubert a remercié les membres du conseil d'administration, et la municiplité  de Sanary pour l'aide apportée et son "implication dans l'envoi des colis de Noël à nos soldats OPEX. Je me réjouis aussi de la participation des élèves des écoles de Sanary aux côtés de la commune, du comité d'entrente avec les associations patriotiques".

Joa D.

En photo: de g à d: Denis Perrier, Roger Carpentier, Edme Hubert, Brigitte Crevet et Jean Brondi.

 acomb2  acomba

Travel Turne Tranzito