Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

L'association Echange de savoir ou le bonheur simple

Six-Fours - Vie associative mardi 28 janvier 2014

Cette attachante association a une longue histoire sur la commune. Il faut remonter à 1972 où le docteur Baptiste, maire de Six-Fours et la Caisse d'Allocations Familiales mettaient en place des activités d'économies familiales, dispensées par des conseillères diplômées. Il s'agissait de rendre service aux mères de famillesechangg en les initiant à la couture, la cuisine, en leur dispensant des informations. En 1981 les activités s'étendent aux jeunes six-fournais. Puis le contexte économique change, les conseillères devant gérer de plus en plus de situations liées au chômage et l'endettement. Afin de ne pas rompre le lien, en 1989 l'association Echanges de Savoir prend naissance avec aux manettes Odile Sayou.

On comprend mieux le sens aujourd'hui de cette association qui regroupe autour de 150 adhérents, dont 27 nouvelles adhésions. On n'est pas seulement dans des activités loisirs, l'association entend tisser du lien social, éviter que certaines personnes âgées restent seules et il y règne une atmosphère très agréable, très familiale. Ici chaque animateur-bénévole sourit et mène des ateliers avec le coeur. Preuve de la belle vitalité de cette association, la salle de l'économie familiale était pleine à craquer mardi après-midi pour l'assemblée générale, qui s'est déroulée en présence des élus Dominique Ducasse et Dany Cayol. On retrouvait  la fidèle équipe du bureau avec Odile Sayou, Michèle Coespel, Marie-Claude Vanderpotte, Geneviève Heuline entourées d'Yveline Lafont, Noëlie Nocera, Lucienne Blanc, Marie-Claire Bancherelle, Josette Pacanowski et Jeannine Cesar.
Il fut question du bilan de l'année avec de multiples sorties, la participation au Téléthon, une aide apportée à Autisme Paca et de nombreuses activités proposées du lundi au vendredi: Informatique (Odile et Yveline), couture (Nicole), Scrabble (Marie-Claire), Boutis, dentelles, Piqué Marseillais avec Blanche et Josiane, lecture (Annie), cuisine (Michelle et Josette), encadrement et cartonnage (Mireille et Ghyslaine), peinture sur verre (Michelle). Sans oublier le Kirigami (Danielle), le Point compté (Marie-Claude), le Pergamano (Yveline), la Mosaïque (Isabelle), les Fleurs en papier (Maryse)... Bref une association dynamique qui prépare déjà activement son exposition pour la première semaine de décembre à la Maison du Patrimoine. A l'issue de l'assemblée ces dames eurent le plaisir de déguster des galettes et brioches confectionnées par les adhérents. Une association discrère et grande par le coeur.

D.D

 

echan  echangsuii   
     
Travel Turne Tranzito