Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Concert d’orgue mercredi à Sanary

Sanary - Vie des communes mardi 2 janvier 2018

Pascal Marsault et Brice Montagnoux proposeront un concert d’orgue mercredi à 16h au sein de l’Eglise Saint Nazaire.

Pascal Marsault est organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris et du grand orgue Quoirin de Sanary-sur-Mer. Maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours, lauréat des Concoursorguesanry internationaux d’orgue (Suisse, Paris),  s’est produit en soliste comme en formation d’ensemble au Japon, en Amérique du Sud, en Europe, au sein du Chœur grégorien de Paris (Prague, Bogota, Nagoya, Alexandrie, Le Caire, Beyrouth, Jérusalem, Milan, Manille) et avec le trompettiste Clément Saunier et les chanteurs Jean-Christophe Clair et Françoise Masset.
Il est appelé en septembre 2004 à créer la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée, où il enseigne
désormais.
Brice Montagnoux se produt régulièrement en concert en soliste, mais aussi avec des ensembles vocaux et instrumentaux, en France et à l’Etranger. Nommé organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale de Chambéry, il est depuis 2008 organiste titulaire du grand-orgue Quoirin de l’église de Sanary-sur-Mer. Il développe une prédilection particulière pour les répertoires européens des 17ème et 18ème siècles, ainsi que pour l’école d’orgue française (de César Franck à Olivier Messiaen), tout en s’attachant à la pratique des musiques les plus éclectiques possibles. Musicien sensible, à la recherche permanente de l’excellence tant dans la maîtrise technique des œuvres abordées, son interprétation repose sur un discours clair, une maitrise des styles et un équilibre des registrations. Il est nommé professeur d’orgue en 2004 au Conservatoire à Rayonnement Régional Toulon Provence Méditerranée. Depuis 2012, il est Directeur du Cefedem-Sud à Aix-en-Provence, nommé Institut d’enseignement supérieur de la musique (IESM) Europe et Méditerranée.

1ÈRE PARTIE : PASCAL MARSAULT
HEINRICH SCHEIDEMANN (1595-1663)
Magnificat du 6e ton
Verset 1 : Plenum/Verset 2 : Fantasia
Verset 3 : Pedaliter/Verset 4 : Bicinium JOHANN SEBASTIAN BACH (1685-1750)
Christ, unser Herr, zum Jordan kam BWV 684 Wachet auf, ruft uns die Stimme BWV 645 Meine Seele erhebt den Herren BWV 648 LOUIS MARCHAND (1669-1732)
Dialogue en Ut (Troisième livre d’orgue, 1690)


2E PARTIE : BRICE MONTAGNOUX
JOHANN SEBASTIAN BACH
Prélude et fugue en Do majeur BWV 547
NIKOLAUS BRUHNS (1665-1697)
Fantaisie de choral « Nun komm der Heiden Heiland »
LOUIS-CLAUDE DAQUIN (1694-1772)
Noël étranger
NICOLAS GIGAULT (1627-1707)
Or nous dis-tu Marie
LOUIS-CLAUDE DAQUIN
Noël X Grand jeu et Duo

Tous les articles - Vie des communes

Travel Turne Tranzito