Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Une grainothèque prend place à la Médiathèque Jacques Duhamel

Sanary - Vie des communes lundi 12 mars 2018

La ville de Sanary a installé à la Médiathèque une grainothèque dans le cadre de la manifestation "un potager à la Médiathèque". Les usagers peuvent ainsi piocher dans ces boîtes de graines, pour les cultiver dans leur jardin ainsi que se documenter sur la manière de produire leurs propres semences pour alimenter la grainothèque à leur tour. C’est ce qu’ont expliqué samedi matin les élus Elyane Thibaux et Jean-Luc Granet aux côtés de Patricia Aubert, Jean Brondi, Eric Migliaccio, Isabelle Decitre et Yvelise Dammann. 1grUne action qui s'inscrit dans un cadre plus large, entre les programmes de l'Ecole du Développement Durable ou encore les actions liées au label 4 fleurs "villes et villages fleuris" comme le soulignera Jean-Luc Granet. En parallèle il est possible de découvrir jusqu'au 24 mars deux expositions ou encore profiter des nombreux rendez-vous mis en place:

Sur les expositions
Expositions « Fabuleuse légumineuses » et « Des plantes et des hommes, cultivons la diversité »
Ces deux expositions conçues par  l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) proposent un regard sur les graines et les plantes nécessaires au développement de la diversité :
Certaines légumineuses sont cultivées en champ et fournissent des grains secs pour l’alimentation humaine ou du fourrage pour le bétail. D’autres sont des arbres géants de la forêt tropicale dont le bois est utilisé en menuiserie ou en décoration. Les légumineuses affichent une belle diversité. Cultivées partout et depuis longtemps, elles procurent une multitude d'avantages.
Cette exposition présente les caractéristiques botaniques des légumineuses (symbioses) et leurs atouts du point de vue agroécologie et nutritionnel avec un focus sur leur diversité.
Réalisée à l'occasion de 2016 Année internationale des légumineuses sous la direction d’un collectif de scientifiques de trois unités de recherche de Montpellier, cette exposition s'adresse au grand public.
L’objectif de la deuxième exposition est de faire état - à partir d’un certain nombre d’exemples - des legs à l’humanité de cette histoire des plantes cultivées.
La plupart des plantes connaissent une phase d'industrialisation de leur production plus ou moins poussée comme la tomate, la banane, le café, le riz, le blé, tandis que d’autres sont encore emblématiques de l’agriculture familiale dans le monde comme le mil, l’igname, le fonio ou le sorgho.
Aujourd'hui, le grand enjeu est de préserver cette2g fabuleuse diversité et de relever le défi démographique en mariant développement, productivité et biodiversité.
> Programme des ateliers / Spectacle de contes
Mardi 13 mars 2018 à 15h (secteur Adultes) : Atelier créatif Piques et pots aromatiques*
Samedi 17 mars 2018 à 10h (secteur jeunesse) : Atelier créatif Piques et pots aromatiques* (pour enfants à partir de 8 ans)
Vendredi 23 mars 2018 à partir de 14h30 : sensibilisation à l'alternative aux pesticides et distribution de chrysopes
Samedi 24 mars 2018 à 10h (parvis de la Médiathèque) : Atelier de tissage végétal* (pour enfants à partir de 8 ans)
Samedi 24 mars 2018 à 16h (secteur Jeunesse) : Spectacle* de contes « Respire la nature » par Jacques Bourgarel - pour enfants à partir de 7 ans (durée 50 minutes) : Sur le thème de l'écologie, à travers les continents, des contes et des chansons pour aimer la nature, prendre soin de notre bonne vieille planète : des histoires qui nous parlent de l'eau, des arbres, des plantes, des abeilles,  des animaux et aussi de nos déchets…  Des contes pour respecter la vie qui nous entoure...

Pour toutes les animations suivies d'un *, le nombre de places est limité : Réservez au 04 94 32 97 80 ou sur place.

J.

Tous les articles - Vie des communes

Travel Turne Tranzito