Logo
festivités, animations, vie associative, culture
Recommander Imprimer

Un « Sanary insolite » à découvrir chaque mardi

Sanary - Vie des communes samedi 20 juillet 2019

L’histoire de Sanary est riche, de la cité historique de la plongée aux écrivains, journalistes, philosophes et hommes politiques qui se retrouvèrent à Sanary pour fuir le régime Nazi, en passant par1sanaryinsolite le chanoine Galli, Michel Paca… la commune ne manque pas de thèmes. Et chaque mardi Jean-Pierre Cassely propose une visite de 2h pour raconter un « Sanary insolite ». Au travers d’anecdotes, il permet de mesure la richesse de l’histoire Sanaryenne, et cela s’adresse à toutes les générations, aux vacanciers mais aussi aux « enfants du pays », qui apprendront certainement beaucoup de choses.
Infos: Adulte : 10 €, Enfant : Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Réservations auprès de l’Office du Tourisme 04 94 74 01 04
Dates:  Du 02/07 au 30/07/2019, tous les mardis de 10h à 12h. Rendez-vous devant l'office de tourisme. Du 06/08 au 27/08/2019, tous les mardis de 10h à 12h. Rendez-vous devant l'office de tourisme. Du 03/09 au 24/09/2019, tous les mardis de 10h à 12h. Rendez-vous devant l'office de tourisme. Mardi 29 octobre 2019, tous les mardis de 10h à 12h. Rendez-vous devant l'office de tourisme.

Texte de présentation http://www.provence-insolite.org/sanary/index.htm

En quoi le succès du livre de Stéphane Hessel « indignez-vous » donne-t-il indirectement un coup de projecteur sur Sanary ? Parce que parmi les écrivains allemands ayant vécu l’exil ici dans les années 30, se trouvaient les parents de Stéphane Hessel (1) dont la vie privée a été l’argument du roman de Henri-Pierre Roché « Jules et Jim ». On connaît la suite avec le film de Truffaut qui a rendu cette histoire universelle. De plus, saviez-vous que Thomas Mann et Alma Mahler avaient habité dans la même rue de Sanary ?
Ce n’est pas la moindre des surprises qui attend les candidats à la visite insolite, anecdotique, mais aussi culturelle et historique de Sanary.
Comment le Alain Delon du cinéma muet (l’homme à l’Hispano), Georges Galli va changer radicalement de choix de vie et passer du métier d’acteur à la vocation de prêtre. Il sera le chanoine Galli, curé de Sanary qui a laissé un souvenir impérissable, pas seulement chez ses ouailles, mais aussi chez tous les habitants. Rappelons que sa messe du dimanche en saison attirait tellement de monde qu’il était obligé de délocaliser le Saint-Office  dans l’actuel théâtre (2), créé par lui et qui porte son nom.
Comment un navigateur inspiré va-t-il devenir pacha, titre décerné par le sultan de Turquie, et lancer Sanary vers le tourisme avec un siècle d’avance.
Enfin pourquoi Aldous Huxley avait-il choisi Sanary pour y séjourner et accessoirement, pour y écrire son chef-d’œuvre : « le meilleur des mondes ».
Et bien d’autres histoires avec Jean-Pierre Cassely conteur de rues et depuis l’année dernière, guide-interprète national.

(1) : Franz Hessel et Helen Hessel née Gründ arrivèrent à Sanary en 1938. Ils seront à l’origine du sujet de Jules et Jim, le roman de Henri-Pierre Roché. Ce n'est en fait qu'après la mort d'Helen Hessel, en 1982 à l'âge de 96 ans, que fut révélée publiquement l'identité des personnes ayant inspiré ce célèbre trio
(2) : le théâtre fut d’abord la "Cité de la Jeunesse" créée en 1955 par le chanoine Galli

Tous les articles - Vie des communes

Travel Turne Tranzito